La recherche scientifique et l'organisation des soins ont permis de réaliser d'importantes avancées dans la prise en charge initiale de l'arrêt cardiaque. Néanmoins, les solutions pharmacologiques ou technologiques pour améliorer le pronostic vital des patients restent trop peu nombreuses et souvent de faible efficacité.
C'est en partant de ce constat qu'Orixha a été créée avec pour objectif principal : améliorer le pronostic vital de l'arrêt cardiaque.
En 2018, Orixha est ainsi née en réunissant une équipe de chercheurs français et canadiens possédant une forte expertise en ingénierie et en physiologique médicale. Cette équipe avait déjà relevé de nombreux défis conceptuels en réussissant à construire un prototype de ventilateur liquidien et en démontrant expérimentalement les bénéfices liés à cette méthode dans l'arrêt cardiaque.
Le nom d'Orixha symbolise cette association fructueuse entre les chercheurs français et québecois, puisqu'il signifie "le souffle" en langue huronne.
CEO, co-fondateur
Fabrice Paublant est titulaire d'un B.A. de l'ESSEC, Paris et d'un M.B.A. du MIT Sloan School of Management, Cambridge, USA. M. Paublant a été directeur du groupe IPSEN pour l'Europe de l'Est. Il a été consultant pour le Boston Consulting Group à Boston. Au cours de ces 3 années au BCG, il a travaillé avec des compagnies pharmaceutiques et de biotech sur des questions stratégiques et opérationnelles. En 2004, il fonde les Laboratoires Narval, spécialisés dans l'innovation médicale pour les troubles respiratoires et du sommeil. Narval a fait l'objet d'une offre de rachat par le groupe ResMed.
DVM, PhD, co-fondateur
Renaud Tissier est professeur de pharmacie et toxicologie et directeur scientifique de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA France).
Il a obtenu son doctorat d'Université en pharmacologie à l'Université Paris Sud en 2003. Il a été coordinateur de nombreuses bourses de recherche et a
publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales. Il a participé à plus de 100 conférences dans des congrès nationaux et internationaux.
Il est aujourd'hui leader d'un groupe de recherche travaillant sur les effets de l'hypothermie ultra-rapide et de la ventilation liquide dans les situations
critiques comme l'arrêt cardiaque ou les états de choc.
Eng., PhD, co-fondateur
Au cours des 20 dernières années, Philippe Micheau a conduit des travaux de recherche sur les aspects d'ingénierie de la ventilation liquide au sein d'un groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke (Canada). Le but principal de ses recherches est de développer de nouvelles solutions de support respiratoire en remplaçant l'air médical par des perfluorocarbones liquides.
Eng., PhD, co-fondateur
Mathieu Nadeau est diplômé de l'Université de Sherbooke en ingénierie mécanique. Depuis 10 ans, il travaille au développement de nouvelles solutions
technologiques pour les ventilateurs liquidiens. Au cours de ses travaux de maîtrise, il a developpé une solution unique pour induire l'hypothermie ultra-rapide
chez des patients après un arrêt cardiaque. Au cours de son doctorat, il a modélisé les modalités de refroidissement lors d'une ventilation liquide.
Il a aussi travaillé au design et à l'implémentation du système de contrôle qualité pour le dispositif médical.
Il est aujourd'hui gestionnaire de l’équipe technique de recherche et développement chez Arjo au Canada.
DVM, PhD, co-fondateur
Matthias Kohlhauer a été diplomé en 2012 de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort. Il a ensuite réalisé un master en pharmacologie cardiovasculaire et une thèse d'Université sur les différentes applications de la ventilation liquide totale après l'arrêt cardiaque et l'infarctus du myocarde. Au cours d'un post-doctorat à l'Université de Cambridge (UK), il a travaillé sur les mécanismes physiopathologiques métaboliques lors de l'ischémie-reperfusion. Il est aujourd'hui Maître de Conférences en pharmacologie clinique à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort