logo Orixha mobile logo Orixha mobile

L'entreprise Orixha

Pourquoi Orixha ?

La recherche scientifique et l'organisation des soins ont permis de réaliser d'importantes avancées dans la prise en charge initiale de l'arrêt cardiaque. Néanmoins, les solutions pharmacologiques ou technologiques pour améliorer le pronostic vital des patients restent trop peu nombreuses et souvent de faible efficacité.

C'est en partant de ce constat qu'Orixha a été créée avec pour objectif principal : améliorer le pronostic vital de l'arrêt cardiaque.

En 2018, Orixha est ainsi née en réunissant une équipe de chercheurs français et canadiens possédant une forte expertise en ingénierie et en physiologique médicale. Cette équipe avait déjà relevé de nombreux défis conceptuels en réussissant à construire un prototype de ventilateur liquidien et en démontrant expérimentalement les bénéfices liés à cette méthode dans l'arrêt cardiaque.

Le nom d'Orixha symbolise cette association fructueuse entre les chercheurs français et québecois, puisqu'il signifie "le souffle" en langue huronne.

L'équipe

Photo Fabrice Paublant

Fabrice Paublant

CEO, co-fondateur

Fabrice Paublant est titulaire d'un B.A. de l'ESSEC, Paris et d'un M.B.A. du MIT Sloan School of Management, Cambridge, USA. M. Paublant a été directeur du groupe IPSEN pour l'Europe de l'Est. Il a été consultant pour le Boston Consulting Group à Boston. Au cours de ces 3 années au BCG, il a travaillé avec des compagnies pharmaceutiques et de biotech sur des questions stratégiques et opérationnelles. En 2004, il fonde les Laboratoires Narval, spécialisés dans l'innovation médicale pour les troubles respiratoires et et du sommeil. Narval a fait l'objet d'une offre de rachat par le groupe ResMed.

Photo Renaud Tissier

Renaud Tissier

DVM, PhD, co-fondateur

Renaud Tissier est professeur de pharmacie et toxicologie et directeur scientifique de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (EnvA France). Il a obtenu son doctorat d'Université en pharmacologie à l'Université Paris Sud en 2003. Il a été coordinateur de nombreuses bourses de recherche et a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales. Il a participé à plus de 100 conférences dans des congrès nationaux et internationaux.
Il est aujourd'hui leader d'un groupe de recherche travaillant sur les effects de l'hypothermie ultra-rapide et de la ventilation liquide dans les situations critiques comme l'arrêt cardiaque ou les états de choc.

Photo Philippe Micheau

Philippe Micheau

Eng., PhD, co-fondateur

Au cours des 20 dernières anénes, Philippe Micheau a conduit des travaux de recherche sur les aspects d'ingieniérie de la ventilation liquide au sein d'un groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke (Canada). Le but principal de ses recherches est de développer de nouvelles solutions de support respiratoire en remplaçant l'air médical par des perfluorocarbones liquides.

Photo Mathieu Nadeau

Mathieu Nadeau

Eng., PhD, co-fondateur

Mathieu Nadeau est diplômé de l'Université de Sherbooke en ingieniérie mécanique. Depuis 10 ans, il travaille au développement de nouvelles solutions technologiques pour les ventilateurs liquidiens. Au cours de ses travaux de maîtrise, il a developpé une solution unique pour induire l'hypothermie ultra-rapide chez des patients après un arrêt cardiaque. Au cours de son doctorat, il a modélisé les modalités de refroidissement lors d'une ventilation liquide. Il a aussi travaillé au design et à l'implémentation de système de contrôle qualité pour le dispositif médical.
Il est aujourd'hui responsale de projet à Arjo et travaille sur l'ergonomie et les front end innovations.

Photo Matthias Kohlhauer

Matthias Kohlhauer

DVM, PhD, co-fondateur

Matthias Kohlhauer a été diplomé en 2012 de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. Il a ensuite réalisé un master en pharmacologie cardiovasculaire et une thèse d'Université sur les différentes applications de la ventilation liquide totale après l'arrêt cardiaque et l'infarctus du myocarde. Au cours d'un post-doctorat à l'Université de Cambridge (UK), il a travaillé sur les mécanismes physiopathologiques métaboliques lors de l'ischémie-reperfusion. Il est aujourd'hui Maître de Conférences en pharmacologie cliniques à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Photo Hervé Walti

Hervé Walti

MD, MSc, co-fondateur

Hervé Walti est pédiatre, ancien directeur et chef du département de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) au Canada.
Dr Walti est Chief Medical Officer d'Orixha

Photo Alain Berdeaux

Alain Berdeaux

PharmD, MD, PhD, co-fondateur

Alain Berdeaux est titulaire d'un doctorat de Pharmacie (1971) et d'Université (1978). Il poursuit ensuite avec un doctorat de médecine (1985) et devient ensuite professeur de pharmacologie expérimentale et clinique (1987) à l'Univsersité Paris-Est Créteil. Il a été directeur pendant 14 ans d'une équipe de recherche Inserm (U 955, équipe 3) et directeur de l'école doctorale SVS de l'Université Paris-Est. Il est actuellement professeur Emerite de la même Université et membre de l'académie Nationale de Pharmacie ainsi que de l'American Heart Association. Pendant toute sa carrière, Alain Berdeaux a été impliqué dans la recherche en physiologie et pharmacologie cardiovasculaire et il a publié plus de 230 articles dans des revues internationales. Pendant environ 20 ans, il a travaillé sur les bases mécanistiques de la protection induite par la ventilation liquide totale après l'arrêt cardiaque.

Recrutement

Veuillez consulter les offres pour rejoindre l'équipe Orixha.

Vous pouvez aussi envoyer vos candidatures spontanées à info@orixha.com

Nos partenaires

Logo d'Erganeo
Logo d'ICOSA
Logo de WILCO
Logo de Neighborhood by Voisin Consulting
Logo d'Agoranov
Logo de BPI