logo Orixha mobile logo Orixha mobile

Nos actualités

Avril 2021

Orixha protège sa technologie LCLV

Orixha protège sa technologie LCLV qui ouvre la voie aux applications cliniques de la ventilation liquidienne en soins intensifs

Vendredi 30 avril 2021, Orixha annonce le dépôt d’une demande de brevet pour protéger la technologie et la méthode utilisée dans sa plateforme technologique de ventilation liquidienne totale appelée LCLV pour « Lung Conservative Liquid Ventilation ». Cette technologie sera intégrée dans son dispositif médical Vent2Cool pour améliorer la survie des patients réanimés après un arrêt cardiaque.

Le brevet déposé par Orixha couvre de façon large l’approche innovante pour oxygéner et gérer la température du Liquide Respirable dans un système comprenant un réservoir de traitement, des plaques thermiques, un oxygénateur et un circuit de recirculation. « La solution innovante brevetée est le cœur du réacteur de nos futurs dispositifs médicaux. Ce résultat est le fruit de l’implication des équipes d’Orixha en étroite collaboration avec les ingénieurs de notre partenaire Creative Eurecom » explique Mathieu Nadeau, co-fondateur d’Orixha.

Ce nouveau brevet rejoint le portefeuille d’Orixha en Lung Conservative Liquid Ventilation constitué suite à la licence exclusive signée avec la SATT Erganeo en 2019 sur les brevets issus des recherches académiques. « Nous sommes très fiers de ce premier brevet 100% Orixha qui valide deux ans de développement industriel. Ce socle technologique protégé nous permet de nous projeter sur l’industrialisation et la validation clinique du dispositif médical Vent2Cool » renchérit Fabrice Paublant dirigeant de l’entreprise.

Lien vers le communiqué de presse

Novembre 2020

Un élément clef du mécanisme d'action de la solution LV4C

L'équipe scientifique d'Orixha vient de publier un article décrivant un élément clef du mécanisme d'action de la ventilation liquidienne hypothermisante. Des travaux antérieurs de cette même équipe avaient déjà permis de démontrer que l'hypothermie ultra-rapide réduit la perméabilité cérébrale aux phénomène inflammatoires au cours des 3 premières heures suivant la réanimation cardiopulmonaire.
Dans un article récent publié dans le Journal of the American Heart Association, les chercheurs ont démontré que l'un des éléments clefs de la physiopathologie post-arrêt cardiaque repose sur la libération de très importantes quantité d'interleukine-6 et l'institution d'un orage cytokinique très précoce après la réanimation. En agissant dès les 2-4 premières heures après la réanimation, l'hypothermie induite par ventilation liquidienne totale permet de réduire à la fois l'intensité de cet orage cytokinique et l'infiltration de cellules inflammatoires au sein du parenchyme cérébral.
In fine, ces éléments permettent de mieux comprendre pourquoi l'institution d'une hypothermie thérapeutique doit être la plus précoce possible après l'arrêt cardiaque. En diminuant l'intensité de la réponse inflammatoire grâce à une action précoce et systémique, cela explique pourquoi la stratégie portée par Orixha permet de diminuer considérablement les dommages neuronaux à la suite de l'arrêt cardiaque
Lien vers l'article publié dans JAHA

Novembre 2020

Orixha est labellisée Entreprise Innovante par Medicen

Orixha a reçu le label Entreprise Innovante du Pôle de compétitivité MEDICEN.
Ce label a été obtenu à l’unanimité des dix d’investisseurs spécialisés dans la Santé réunis par MEDICEN. Le dossier de levée de fonds Série A d’Orixha a été présenté Comité Investisseurs de MEDICEN le 6 novembre et validé par les experts du comité dans la foulée.
« Nous tenons à remercier Medicen et les experts qui ont pris le temps d’analyser notre dossier et de nous faire un retour très précieux sur les points forts et les points de vigilance de notre projet » a déclaré F. Paublant , PDG d’Orixha à l’issue de l’audition par le Comité Investisseurs MEDICEN.

Juin 2020

Orixha rejoint la promotion EIT Health Headstart 2020

Orixha fait partie des start-ups sélectionnées par le programme EITHealth en juin 2020 pour intégrer le programmen Headstart. Ce programme européen devra permettre à Orixha d'accélérer le développement de sa solution Vent2Cool.

Pour en savoir plus : présentation du programme Headstart 2020

Avril 2020

Les Fondateurs d’Orixha se mobilisent face au COVID

Des deux côtés de l’Atlantique, les fondateurs d’Orixha apportent leur concours à des projets de développement de ventilateurs adaptés aux problématiques des patients sévèrement impactés par le COVID-19.

Au Canada, Philippe Micheau et Mathieu Nadeau participent activement au Code Life Ventilator Challenge qui consiste à développer un ventilateur robuste, low-cost et simple d’utilisation. Le projet BreatHere dans lequel s'est investit Mathieu Nadeau a été sélectionné parmi les 10 finalistes du concours. Ce projet est porté par des ingénieurs et chercheurs de nombreuses institutions dont notamment l’Université de Sherbrooke, l’Université de Bishop et de la société Arjo.

En France, Renaud Tissier et Matthias Kohlhauer ont apporté leur expertise au sein de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et mené des essais de validation de la solution RespiCLEAR développée par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Afin de combler les besoins en équipement de ventilation des hôpitaux français. Ce dispositif a été pensé pour apporter un support ventilatoire d’urgence aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire en lien avec le Covid-19. Le déploiement de cette solution est prévu prochainement. Lien vers le communiqué de presse du CEA

Alors que la pandémie du COVID-19 met sous tension l’ensemble des services d’urgence et de réanimation en Europe et Amérique du Nord, la disponibilité de ventilateurs est cruciale pour sauver la vie des patients les plus sévères. Orixha remercie l’ensemble des soignants qui par leur professionnalisme et leur dévouement, sauvent des vies tous les jours. Plus que jamais, toute l’équipe Orixha, en télétravail depuis le 13 mars, se concentre sur le développement de solutions médicales innovantes et pertinentes pour les professionnels de santé des urgences et des soins intensifs

Juillet 2019

Orixha est lauréat du concours ILab2019

Fabrice Paublant et Renaud Tissier ont reçu, au nom d’Orixha, le prix décerné par le Ministère de l’Education Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation pour le projet LV4C (Liquid Ventilation for Cooling). Le projet vise au développement d’un dispositif médical d’hypothermie ultra-rapide pour améliorer le pronostic vital de l’arrêt cardiaque et à sa validation en clinique d’ici 2022. Cette récompense valide le plan de développement de la technologie « deep tech » et unique au monde de ventilation liquidienne brevetée dite « Lung Conservative Liquid Ventilation » développée par les co-fondateurs d’Orixha et dont Orixha est l’exploitant exclusif.

« Faire partie des 10% de projets deep tech sélectionnés par le jury i-Lab en étant lauréat du Concours est une reconnaissance et une satisfaction énorme pour les équipes de l’Université de Sherbrooke et de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Depuis 2008, nous travaillons ensemble pour que nos travaux sur la ventilation liquidienne devienne une solution médicale qui apporte un véritable bénéfice clinique aux patients et qui sauve des vies » explique le Pr Renaud Tissier, co-fondateur d’Orixha.

« La subvention accordée à Orixha par le Jury i-Lab va nous donner les moyens d’accélérer le développement industriel de la solution LV4C. Cet appui financier doit nous permettre d’atteindre des jalons technologiques importants et d’aborder dans de bonnes conditions notre future levée de fonds en 2020. » renchérit Fabrice Paublant, Président co-fondateur d’Orixha.

Pour plus d’information sur le Concours i-Lab 2019 veuillez cliquer ici

Juin 2019

Orixha signe un contrat de licence exclusive mondiale avec Erganeo

Orixha et Erganeo (ex SATT IDF INNOV) ont signé le 17 juin un accord de licence mondiale exclusive sur la technologie innovante de ventilation liquidienne LCLV « Lung Conservative Liquid Ventilation » au profit d’Orixha. La technologie LCLV a été développée par le Laboratoire Inolivent (Université de Sherbrooke, Canada) dirigé par le Pr P. Michaud, et l’unité INSERM 955 (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et Institut Mondor de Biorecherche Médicale) dirigée par le Pr R. Tissier.

Les résultats des travaux menés conjointement lors du programme de maturation P273, ont permis de mettre au point une technologie de ventilation liquidienne sécurisée. Celle-ci permet d’induire une hypothermie ultra-rapide qui protège les organes critiques des patients victimes d’un syndrome post arrêt cardiaque. De plus, cette collaboration a permis de générer plus de 40 publications et 3 familles de brevets dont Orixha possède dorénavant les droits.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Communiqué de Presse

Avril 2019

Orixha Lauréat de l’Appel à Projet de l’accélérateur WILCO Healthcare

Le Comité de Sélection de l’accélérateur WILCO Healthcare (ex-Scientipôle) a retenu l’équipe d’Orixha pour faire partie de la 1° Promotion de l’année 2019. Le projet porté par F. Paublant, R. Tissier et M. Kohlhauer intégrera la Start Session de WILCO du 21 au 24 mai et espère pouvoir bénéficier par la suite d’un prêt d’honneur. Ce prêt permettrait d’accélérer de développement de la société et la mise sur le marché de son dispositif médical innovant LV4C « Liquid Ventilation for Cooling ».