Skip to content

Vent2Cool pour le syndrome post arrêt cardiaque

Dispositif médical Vent2Cool

En adaptant la plateforme LuncoLive à la ventilation liquidienne totale hypothermique, Orixha développe un dispositif médical innovant pour induire une hypothermie thérapeutique ultra-rapide : Vent2Cool. Vent2Cool utilise les poumons comme bio-échangeurs thermiques pour ajuster précisément et continuellement la température du sang et du corps tout au long de la procédure d’induction de l’hypothermie qui dure environ 30 minutes.

Grâce à la surface d’échange unique des poumons avec le compartiment sanguin, la puissance de refroidissement et la vitesse d’obtention de l’hypothermie thérapeutique sont supérieures de plusieurs ordres de grandeur à celles des dispositifs d’hypothermie actuels.

Vent2Cool est un dispositif expérimental, dont l’utilisation clinique n’a encore été approuvée dans aucune zone géographique, conçu pour lutter contre le syndrome post-arrêt cardiaque chez les patients réanimés ayant subi un arrêt cardiaque.

Vent2Cool en Action

Comme le montre le film d’animation ci-dessous, Vent2Cool a été conçu pour compléter et renforcer la chaîne de survie de l’OHCA grâce à sa capacité unique à induire une hypothermie thérapeutique ultra-rapide et protectrice.

lign

Développement du produit Vent2Cool

Vent2Cool est le fruit de plus d’une décennie de recherche académique et sera la première application clinique de la technologie LuncoLive. Le projet a capitalisé sur les premiers travaux réalisés dans les années 2000 au laboratoire Inolivent de l’Université de Sherbrooke dirigé par le Pr P. Micheau sur la ventilation liquidienne normothermique (prototypes Inolivent 1 à 3). Vent2Cool est le résultat du développement et de la validation de quatre prototypes (2 académiques et 2 industriels) dont les performances précliniques, la tolérance et l’impact ont été validés dans de nombreux modèles in-vivo pertinents depuis 2011. Ces travaux ont fait l’objet de 40 publications scientifiques. Expérimentalement, dans des modèles in-vivo d’arrêt cardiaque, Vent2Cool améliore significativement les résultats de survie en réduisant drastiquement les séquelles neurologiques.

lign2

Arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque extrahospitalier (OHCA) est un problème majeur de santé publique. Avec une incidence de 6 pour 10 000 dans les pays occidentaux et un taux de survie d’environ 10 %, il frappe 700 000 adultes et tue près de 650 000 personnes chaque année en Europe et en Amérique du Nord.

Les services médicaux d’urgence, avec l’aide des passants, parviennent à réanimer environ un tiers des patients et à les transférer, comateux mais vivants, dans des centres d’arrêt cardiaque et des unités de soins intensifs.

L’approche de la chaîne de survie en cas d’arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital, qui vise à introduire les meilleures pratiques pour toutes les parties prenantes, telle que présentée ci-dessous, est mise en œuvre dans la plupart des pays. Les investissements dans les formations à la réanimation cardio-pulmonaire pour les passants, la disponibilité de défibrillateurs dans les espaces publics et sur le lieu de travail, ainsi que les applications géolocalisées pour les témoins d’arrêts cardiaques, telles que SauvLife en France, augmentent le taux de réussite des soins pré-hospitaliers pour les OHCA.

Cependant, les soins hospitaliers restent le maillon faible. C’est pourquoi, malheureusement, environ deux tiers de ces patients initialement réanimés meurent à l’hôpital dans les heures qui suivent d’une défaillance cérébrale, cardiaque ou multiviscérale, déclenchée par une tempête massive de cytokines systémiques appelée syndrome post arrêt cardiaque. Par conséquent, le taux de survie avec une bonne récupération neurologique après un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital est inférieur à 10 % dans le monde occidental.

Orixha s’est engagé à changer la donne avec l’induction ultra-rapide de l’hypothermie par Vent2Cool pour les patients réanimés ayant subi un arrêt cardiaque.

Chaîne de survie à l’arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital
(Source : American Heart Association)

lign

Hypothermie Thérapeutique

À ce jour, l’hypothermie thérapeutique est le moyen le plus efficace de lutter contre le syndrome post arrêt cardiaque et de réduire ainsi la mortalité hospitalière liée à l’arrêt cardiaque.

Celle-ci doit être pratiquée le plus rapidement possible après la réanimation initiale, lorsque le cœur redémarre grâce à un défibrillateur et/ou à la réanimation cardio-pulmonaire. L’hypothermie thérapeutique agit en protégeant les organes critiques du syndrome post arrêt cardiaque à une température de 32 à 33°C. Comme l’ont montré les équipes universitaires travaillant sur la physiopathologie de l’arrêt cardiaque, l’induction ultra-rapide de l’hypothermie réduit la tempête de cytokines inflammatoires et abaisse le métabolisme cellulaire des neurones et d’autres organes critiques. Par conséquent, elle protège le cerveau, le cœur et les reins de la tempête de cytokines qui suit l’arrêt cardiaque.

Vent2Cool refroidit le cœur et le cerveau à une température protectrice de 33°C en moins de 15 minutes, contre plusieurs heures pour les solutions d’hypothermie actuelles.

lign2

Plan de développement clinique

Vent2Cool est un dispositif expérimental qui fera l’objet d’une validation clinique approfondie avant d’être approuvé par les autorités réglementaires, ce qui conduira à son utilisation clinique dans les centres d’arrêt cardiaque et les unités de soins intensifs du monde entier. La première étude clinique devrait être lancée en 2024 dans deux centres d’arrêt cardiaque européens de premier plan :

D’autres études cliniques sont prévues en collaboration avec le comité scientifique d’Orixha et viseront à démontrer les avantages cliniques supérieurs apportés par l’induction ultra-rapide de l’hypothermie de Vent2Cool lorsqu’elle est ajoutée aux solutions actuelles de gestion ciblée de la température.