LuncoLive: La Technologie de VLT d'Orixha
Développement d'une Ventilation Liquidienne Totale "Lung protective by design" (protection des poumons dès la conception)
Développement d’une ventilation liquididienne totale « Lung protective by design » (protection des poumons par la conception)
La plateforme technologique LuncoLive est, à ce jour, la seule solution de ventilation liquidienne totale qui a été largement validée dans des modèles de référence précliniques. L’essai OverCool lancera la validation clinique de la technologie LuncoLive en 2024.
La VLT utilisant la technologie LuncoLive est considérée comme une « protection pulmonaire par conception ». Elle ventile le patient systématiquement sous la capacité fonctionnelle résiduelle des poumons, éliminant ainsi le risque de lésions pulmonaires majeures telles que le perfluorothorax.
Les capteurs, les actionneurs et les algorithmes de LuncoLive adaptent en temps réel la régulation du volume et de la pression du liquide respirable dans les poumons du patient. Cette approche adaptative centrée sur le patient garantit la sécurité de la procédure tout en préservant la physiologie des poumons.
Le développement de la technologie LuncoLive est soutenu par les programmes suivants :
- i-Lab – Lauréat 2019 ; Subvention de 245 K€ du ministère français de la Recherche,
- i-Nov – Lauréat 2020 ; Subvention et Prêt du Plan d’Investissement d’Avenir de 2,2 M€ et,
- Accélérateur EIC – Lauréat 2022 ; subvention de 2,4 millions d’euros du Conseil européen de l’innovation.
Principes de la ventilation liquide totale LuncoLive
Toutes les 10 secondes, jusqu’à 1 litre de liquide respirable est introduit dans les poumons du patient comateux par une pompe inspiratoire à travers la tubulure endotrachéale.
Au contact des alvéoles, le liquide respirable transporte l’oxygène vers le sang par les capillaires et élimine le dioxyde de carbone.
La même quantité de liquide respirable est aspirée hors des poumons par une pompe expiratoire.
Le ventilateur liquidien élimine le CO2 du liquide respirable et le recharge en oxygène.
Le ventilateur liquidien régule également la température du liquide respirable en fonction de l’application prévue : normothermique ou hypothermique.
La plateforme LuncoLive (acronyme de Lung Conservative Liquid Ventilation) d’Orixha a pour ambition de devenir une nouvelle norme pour les professionnels des soins intensifs et de les aider à répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le cadre du syndrome post arrêt cardiaque, de la détresse respiratoire et d’autres affections potentiellement mortelles.
Comment fonctionne la VLT ?
La ventilation liquidienne totale (VLT) est une circulation extracorporelle d’un liquide respirable qui ventile les poumons et fournit une assistance respiratoire aux patients intubés et comateux.
VLT Hypothermique et Normothermique
Le contrôle de la température du liquide respirable est une caractéristique essentielle de la VLT, qui peut être administrée sous forme de VLT hypothermique ou normothermique (c.-à-d. liquide régulé à 36 – 37 °C).
Vent2Cool est un dispositif médical de VLT hypothermique qui instille un liquide respiratoire frais (20 à 33°C) et transforme les poumons en un échangeur thermique avec le compartiment sanguin. Cela permet d’induire une hypothermie thérapeutique ultra-rapide en quelques minutes alors que les solutions d’hypothermie actuelles mettent des heures à atteindre la température cible de 33°C.
La VLT normothermique intégrant la technologie LuncoLive est très prometteuse en tant que nouvelle option d’assistance respiratoire pour les patients souffrant d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
L’équipe d’Orixha travaille à la mise au point d’un nouveau dispositif médical destiné à fournir une assistance respiratoire tout en évitant le stress mécanique pro-inflammatoire appliqué aux poumons par la ventilation mécanique traditionnelle. Le futur dispositif, baptisé Vent2Breathe, est actuellement dans sa phase initiale de développement. La preuve de concept pré-clinique sur la VLT pour la détresse respiratoire est en cours et soutenue par le programme de recherche LiveResp de l’ANR qui inclut l’EnvA et l’hôpital Louis Mourier(AP-HP Paris) comme partenaires de recherche aux côtés d’Orixha.
Publications
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33198571/ Ultrafast Hypothermia Selectively Mitigates the Early Humoral Response After Cardiac Arrest, 2020
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31447395/ A new paradigm for lung-conservative total liquid ventilation, 2020
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26910322/ Liquid Ventilation for the Induction of Ultrafast Hypothermia in Resuscitation Sciences: A Review, 2016
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26878327/ Hypothermia for neuroprotection in adults after cardiopulmonary resuscitation, 2016
- https://rea.revuesonline.com/2016/08.html Post-Cardiac Arrest Syndrome, 2016
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26110489/ Hypothermic Total Liquid Ventilation Is Highly Protective Through Cerebral Hemodynamic Preservation and Sepsis-Like Mitigation After Asphyxial Cardiac Arrest, 2015
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21810660/ Ultrafast and whole-body cooling with total liquid ventilation induces favorable neurological and cardiac outcomes after cardiac arrest in rabbits, 2011