Projet LuncoLive
e projet LuncoLive est financé par le Conseil européen de l’innovation sous le numéro 190172852
Objectif du projet
Orixha propose une avancée clinique majeure dans le domaine des soins intensifs grâce à sa technologie unique LUNg COnservative LIquid VEntilation (ou LuncoLive). Elle alimente le dispositif médical Vent2Cool qui induit un refroidissement protecteur ultra-rapide du cœur et du cerveau des patients réanimés ayant subi un arrêt cardiaque. Vent2Cool augmentera leur taux de survie en s’attaquant aux lésions de reperfusion du syndrome post-arrêt cardiaque.
Le projet LuncoLive permettra la validation clinique de Vent2Cool en tant que nouvelle référence absolue pour les soins post-réanimation. Orixha industrialisera et miniaturisera la technologie afin d’accroître la facilité d’utilisation et de réduire les coûts et l’impact sur l’environnement, notamment grâce au recyclage du liquide respiratoire Liquid2Breathe.
L’objectif du projet LuncoLive est d’obtenir le marquage CE du dispositif Vent2Cool en 2026 et son lancement commercial dans l’UE. Une fois validé cliniquement et adopté dans la plupart des centres d’arrêt cardiaque, Vent2Cool pourrait sauver 10 000 patients victime d’arrêt cardiaque par an en Europe d’ici la fin de la décennie.
Réalisations au cours de la première année du projet LunCoLive
Au cours des 12 premiers mois du projet, l’équipe d’Orixha a franchi les étapes techniques suivantes :
- Développement et validation préclinique du système Vent2Cool v2.1, qui comprend un ventilateur liquide et un circuit respiratoire améliorés.
- Identification du processus à l’échelle pilote et industrielle pour le recyclage du liquide respirable Liquid2Breathe.
- Obtention du statut de biocompatibilité pour le Liquid2Breathe et le circuit respiratoire.
- Mise en place et dépôt du dossier technique Vent2Cool auprès des autorités françaises et belges pour le premier essai clinique de faisabilité OverCool chez l’homme.
Un autre événement majeur a été la levée de fonds de pré-série A de 4 M€ menée par le Fonds EIC et BPI France qui renforce le bilan et la gouvernance de la société.
Prochaines étapes
Deux Vent2Cool v2 sont en cours d’assemblage et seront livrés à Orixha d’ici la fin du mois de juillet avec des caractéristiques d’utilisation et de fiabilité améliorées en ce qui concerne la gestion du volume et de la pression. Ces appareils seront utilisés par les équipes médicales de l’hôpital Cochin, à Paris, et de l’hôpital Erasme, à Bruxelles, sur des patients en arrêt cardiaque d’ici la fin de l’année.
Il s’agira d’une première mondiale pour la ventilation liquidienne totale.