Skip to content

La Ventilation Liquidienne Totale au service des Patients en Soins Intensifs

Mise au point d'une solution au service des patients en soins intensifs

Orixha développe une technologie brevetée de ventilation liquidienne totale révolutionnaire pour permettre aux professionnels des soins intensifs d’améliorer les résultats cliniques de leurs patients.
La ventilation liquidienne totale (VLT) est une circulation extracorporelle d’un liquide respirable qui ventile les poumons et fournit une assistance respiratoire aux patients intubés et comateux.
La technologie exclusive d’Orixha VLT est le fruit de plus de 10 ans d’efforts de recherche et de développement. Elle est appelée LuncoLive, acronyme de LUng Conservative LIquid Ventilation. LuncoLive permet d’effectuer une procédure de ventilation liquidienne totale « Lung-protective by design », tirant ainsi parti des avantages uniques de la ventilation d’un patient à l’aide de liquides respirables.

Les solutions médicales d’Orixha, basées sur notre plateforme clinique exclusive LuncoLive, promettent de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des soins intensifs. Une fois approuvée après validation clinique, Orixha offrira de nouvelles options thérapeutiques vitales pour le syndrome post arrêt cardiaque avec Vent2Cool et la détresse respiratoire avec Vent2Breathe.

Pr Renaud Tissier, Médecin-chef, Fondateur

« Dès le premier jour du projet, les cofondateurs d’Orixha au Québec et à Paris ont eu un rêve commun : faire de la ventilation liquidienne totale une réalité clinique en soins intensifs. »

lign

Nous sommes Orixha

Orixha est un spin-off DeepTech de l’EnvA, de l’Université de Sherbrooke et de l’INSERM, fondée en 2018 par des chercheurs et des cliniciens engagés dans un objectif commun : apporter les bénéfices cliniques de la ventilation liquidienne aux patients en soins intensifs.
L’équipe multidisciplinaire et transatlantique d’Orixha, qui combine des expertises en ingénierie, en physiopathologie et en pharmacologie, a relevé de nombreux défis conceptuels pour développer Vent2Cool – la première génération de ventilateurs liquidiens prêts à être utilisés dans les unités de soins intensifs. Au cours de ces années de R&D, l’équipe d’Orixha a démontré expérimentalement et publié dans des revues scientifiques renommées démontrant les nombreux bénéfices de la ventilation liquidienne dans plusieurs affections systémiques et défaillances d’organes.

Fabrice PAUBLANT, PDG, Fondateur

« Avec Vent2Cool en 2024, nous visons deux premières mondiales : la première procédure de ventilation liquidienne totale et la seconde pour le refroidissement ultra-rapide d’un patient en arrêt cardiaque en 30′. »

lign2

Dernières actualités

2023/2024

Actualité Orixha Retrouvez et suivez toute l’actualité d’Orixha sur LinkedIn ! Soyez informé au plus tôt des avancés de la
Lire plus

Oct 2022

Orixha lauréat de l’EIC Accelerator reçoit 7,5 M€ pour le projet LuncoLive Avec Luncolive, Orixha vise à promouvoir la ventilation
Lire plus

Mar 2022

Orixha remporte le premier prix de l’innovation au salon Medi’Nov de Lyon Le 31 mars dernier, Orixha a remporté le
Lire plus